Différentes façons de porter un bandana

1 Commentaire

Comment porter le bandana

 

Le bandana, ce foulard d'origine indienne est un must-have pour apporter une touche originale à vos tenues vestimentaires. Pouvant apporter un look urbain, moderne et rétro, il est devenu emblématique dans le monde entier ! Lowface vous présente un article spécialement dédié aux différentes manières de mettre ce petit morceau de tissu pour adopter une allure décontractée !

Petit résumé de son histoire

Ce foulard qui nous vient d'Inde, du mot "Bandhana" qui désigne le fait d'attacher et nouer, servait autrefois de mouchoir. Décoré de tâches blanches sur fond uni (rouge et bleu le plus communément), il est démocratisé au 19ème siècle à Glasgow par Henry Monteith dans des imprimeries de textiles. Porté en Amérique par les colons d'Espagne, les célèbres cow-boys les utilisaient pour se protéger de la poussière. (On vous propose des tours de cou pour ça !). Puis les classes sociales ouvrières des États-Unis reprennent le bandana pour faire comme les hommes du western, proteger leur visage ! Enfin, il devient un accessoire de mode, sur la tête, autour du cou ou au poignet, il est désormais un indispensable de votre dressing.

 

Comment porter un bandana pour les beaux jours ?

 

ils arrivent, le printemps et l'été. Cela veut dire : tenues décontractées pour tous ! Mais comment nouer, porter ce tissu ? On vous explique :

Le porter comme un bandeau avec le noeud sur la tête

homme porte bandana têteCette manière donne un look élégant, appréciée dans les années du rap oldschool, elle redevient à la mode depuis quelques années. Vous pouvez maintenir vos cheveux grâce au noeud ou simplement le laisser sur le front.

Comment faire ?

Mettre son bandana en triangle, le replier sur la hauteur pour obtenir une bande. Maintenez le derrière votre tête et faite un noeud sur le dessus. La largeur du bandeau peut varier pour donner un style différent

 



 

Le porter comme un bandeau avec le noeud sur la nuque

Bandana bandeau headband

Appelé le "Headband", il est l'inverse de la méthode vu précedemment. On appréciera le look décontracté que procure le fait d'avoir le côté bande sur le front. Assurant un parfait maintien des cheveux, vous pourrez pratiquer vos activités sans être géné par ceux-ci. En prime, vous êtes protégé des sueurs !

Comment faire ?

Comme pour le bandeau inversé, mettre son accessoire en triangle, puis replier l'extrémité sur la hauteur, vers l'intérieur, pour obtenir une bande plus ou moins épaisse. Mettez la bande sur votre front, puis faites un simple noeud derrière la tête ou sur la nuque ! Vous pouvez rentrer les bouts du bandana qui dépasse si cela vous convient mieux ;)

 

 

Faire un masque, comme au Western !

femme bandana masque westernVous avez envie de vous apparenter aux membres du gang des Crips avec un bleu ? Ou rejoindre leur gang rival des Bloods avec un rouge ? Ou simplement vous protéger de la poussière comme les cow-boys ? Portez le à la manière d'un masque ! Bien sûr, cela reste purement esthétique, pour une réelle protection contre les particules, nous vous proposons notre sélection de tours de cou !

Comment faire ?

Plier votre bandana en triangle. Prendre les deux extrémités avec vos deux mains et plaquer le côté horizontal du foulard sur le dessus de votre nez. Faire un noeud derrière votre tête ou nuque. Vous avez un masque comme au Far West ! Vous pouvez bien entendu le laisser tomber sur votre clavicule pour un style de loup solitaire sur son cheval !

 

Le bandana autour du cou

femme bandana masque westernVoici la manière la plus simple de mettre son accessoire sur soi. Selon l'espace laissé entre votre gorge et le noeud, le style peut drastiquement changer ! Une touche détendue et habillée sont au rendez-vous. 

Comment faire ?

Pour un noeud près de la pomme d'adam : Mettre la toile en triangle en le pliant en deux, l'enrouler de la base vers la pointe. Appuyer la bande sur la nuque et croiser au maximum les extrémités (sans vous étrangler !). Faire un noeud puis un autre.

Pour un noeud vers le torse : Mettre le bandana en triangle puis l'enrouler. Mettre la bande derrière la nuque sans la plaquer. Faire un noeud puis un autre au niveau du sternum.

A vous de voir le look que vous préférez !


Autour du poignet

femme bandana masque westernUne mode typique généralement utilisée par les hommes. Un côté esthétique mais discret, un côté pratique. En effet il peut agir comme un bandeau d'avant bras pour éponger la sueur ! Une touche élégante viendra embellir votre poignet. 

Comment faire ?

Plier votre tissu en rectangle, le replier pour obtenir la hauteur souhaité. Enrouler le foulard autour de votre poignet et faire un noeud avec les extrémités. Vous pouvez les laisser dépasser ou bien les cacher dessous la bande !

 

 

 

Vous avez maintenant de quoi expérimenter ces différentes manières de porter un bandana. Bien entendu il existe beaucoup d'autres façons. Dans un but pratique, Lowface vous a présenté les méthodes les plus connues ! Comme pour nos tours de cou, les possibilités sont infinies. Le porter sur un sac à main, autour de votre jambe, sur un chignon, dans la poche de votre chemise... C'est un accessoire qui apportera une vraie touche d'originalité à vos tenues !

1 Réponse

Nathalie
Nathalie

mai 31, 2019

Merci pour l’article, ça donne de bonnes idées :)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.